La séduisante Uppsala

Située à 70 kilomètres au Nord de Stockholm, Uppsala doit sa réputation à son passé universitaire. La ville accueille ses premiers étudiants, avant tout destinés à une carrière ecclésiastique, en 1477. Aujourd’hui, 40 000 étudiants, venant de tous les coins du monde, lui insufflent une atmosphère décontractée et une joyeuse effervescence. Elle est devenue un véritable centre intellectuel doté de la plus ancienne université du pays. Cette ville est également la ville natale du cinéaste Ingmar Bergman.

C’est une ville fort agréable, dans laquelle règne une ambiance à la fois dynamique et apaisante, grâce à sa disposition le long du canal et sur les berges duquel de nombreux bars et restaurants se sont installés. Assis sur les berges ou dans un des nombreux parcs d’Uppsala, vous pourrez, en fin de journée, profiter de la douce animation et de l’atmosphère cette ville étudiante.

La découverte de la vieille ville, Gamla Uppsala, renferme de beaux trésors architecturaux et dévoile toute la richesse universitaire de cette cité. C’est un régal de flâner dans les ruelles et de découvrir à chaque détour d’une rue de beaux bâtiments colorés qui rendent cette ville gaie et pétillante !

L’incontournable cathédrale, Domkyrka, plus grande église de Scandinavie avec ses tours couronnées de deux flèches qui culminent à plus de 119 mètres, rappelle les édifices gothiques français de la fin du XIIIème siècle. Elle est au coeur de la ville et sert de point de repère aux visiteurs qui peuvent apercevoir les flèches de tous les côtés de la ville !

À côté de cette belle cathédrale, vous ne manquerez pas le musée Gustavianum (du nom de son bienfaiteur Gustave II Adolphe) qui abrita l’université de 1620 à 1887. C’est un petit palais caractérisé par une coupole couronnée d’un soleil. En face du musée, se trouve le bâtiment principal de l’université agrémentée d’immenses colonnes et de statues. En traversant le parc qui sépare les deux bâtiments vous pourrez également admirer de belles pierres runiques.

À quelques pas, se trouve la bibliothèque universitaire Carolina Rediviva dans laquelle vous pourrez consulter plus de 30 000 manuscrits dont le célèbre Codex Argenteus ou Bible d’argent datée du VIème siècle. C’est la plus riche et la plus grande bibliothèque universitaire de Suède.

Situé en haut d’une colline, l’incontournable château d’Uppsala domine la ville de toute sa splendeur. Construit au XVIème siècle sur demande de Gustave Vasa, il a d’abord été une forteresse puis une résidence royale. Ce bâtiment, qui a brûlé deux fois, a été remanié en 1757. Aujourd’hui, le gouverneur du comté en occupe une partie, l’autre partie étant un musée. La vue du haut de cette colline offre un merveilleux panorama sur Uppsala.

Face au château se trouve le très beau Botaniska trädgården (jardin botanique) qui renferme plus de 9000 espèces végétales, une serre tropicale et une orangerie. Paisible et verdoyant, c’est un havre de paix en plein coeur de la ville.

S’assoir sur les berges du canal, flâner dans les différents parcs et jardins, déambuler dans les rues sont les meilleurs moyens pour s’imprégner de l’atmosphère de cette très belle ville. À quelques kilomètres seulement de Stockholm, Uppsala est une belle parenthèse pour un savoureux week-end.

3 Replies to “La séduisante Uppsala”

  1. Encore une belle présentation : on est gâté !

    Petite coquille après le « Codex » dans « plus riche » le l a sauté

    Merci
    Bises
    Philippe

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer