Sigtuna : première capitale du pays

Fondée en 980, cette adorable petite ville est aussi la première capitale de la Suède et l’une des plus vieilles villes du pays. Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Stockholm au bord du lac Mälaren, cette charmante petite ville offre l’occasion d’une flânerie agréable loin de l’agitation des grandes cités. On a découvert avec délice de belles pierres runiques, de coquettes maisons de bois et quelques ruines témoins du passé religieux de cette commune.

La rue principale, Stora Gatan, est vieille de 1000 ans et son tracé n’a pas évolué depuis le Moyen-âge. Bordée de maisons de bois aux couleurs vives, elle a un charme désuet et authentique. Pourtant, la ville a été détruite par des incendies dévastateurs et ces maisons ne sont que des reconstitutions des bâtiments originels.

L’hôtel de ville, construit en 1744, est la plus petite mairie de Suède. À l’époque de sa construction, Sigtuna n’avait que 20 habitants et était très pauvre. Seul le clocher de l’ancienne mairie a été conservé et pour construire cette charmante mairie, le maire a décidé de faire appel aux citoyens : chaque habitant a contribué en donnant un tronc d’arbre et une petite somme d’argent.

En faisant le tour de la ville, vous ne manquerez pas de découvrir, l’église Maria kyrkan, premier bâtiment en brique de Suède et de nombreuses ruines d’édifices religieux qui datent des XIème et XIIème siècle.

Enfin, tout au long de votre visite, vous pourrez découvrir de belles pierres runiques datant pour la plupart du XIème siècle. Sigtuna serait la ville qui compte le plus de pierres runiques (environ 12 dans le village et 150 aux alentours). Chaque pierre gravée a été érigée pour rendre hommage à un défunt.

Vous prendrez le temps de marcher au bord du lac Mälaren avant de faire une petite halte au Tant Brun. Ce petit café rustique, installé dans une maison en bois rouge construite à la fin du XVIIème siècle, est la maison la plus ancienne de la ville. Installez-vous dans la cour verdoyante, son atmosphère calme et apaisante rechargera vos batteries !

Sur la route pour aller à Uppsala, nous avons visité deux très beaux châteaux datant du XVIIème siècle à l’architecture totalement différente.

Quelques kilomètres avant Sigtuna, je vous conseille de vous arrêter au Château de Steninge, un palais baroque situé au bord de l’eau et entouré de splendides jardins. Agréable promenade durant laquelle on a découvert une chapelle, une pierre runique, une immense horloge et des écuries réhabilitées en boutique. Ce palais fût également la propriété d’Axel de Fersen, l’amant de Marie Antoinette, qui aurait organisé la fuite infructueuse de Louis XVI et de son épouse…

Enfin, avant d’arriver à Uppsala, nous avons visité le château de Skoklosters, un chef d’oeuvre de l’architecture suédoise du XVIIème siècle. Situé sur les rives du lac Mälaren, il est considéré comme le « Versailles » de Suède. À proximité de ce très beau château se trouve une chapelle en brique, un très beau clocher et une pierre runique.

Des visites à ne pas manquer si vous vous rendez à Uppsala !

One Reply to “”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer