Partir avec un animal de compagnie

Lorsque vous décidez de déménager et surtout de partir à l’étranger, il faut tout prévoir et notamment savoir ce qu’on doit faire pour emmener son animal de compagnie.

Nous, nous avons un chat, Noix de Coco, âgé de 16 ans. On s’est beaucoup interrogé, compte tenu de son âge, sur sa capacité à vivre ce changement. Finalement, après maintes tergiversations, nous avons décidé de l’emmener.

La première chose à faire est de consulter la loi du pays dans lequel on part. Pour la Suède, les choses étaient assez simples : nécessité de « pucer » le chat, de lui établir un passeport international, de le faire vacciner contre la rage 3 mois avant le départ et de faire une dernière visite chez le vétérinaire quelques jours avant de partir pour s’assurer que tout va bien.

Ensuite, il fallait déterminer comment on allait faire voyager ce petit animal. Le vétérinaire, compte tenu de son âge, ne voulait pas l’endormir mais elle devait faire 8 heures de voyage (en comptant le temps d’attente à l’aéroport) et là les choses se compliquent. On a donc choisi de la faire voyager en cabine dans l’avion. On a acheté un sac de voyage pour chat, un collier calmant à base de lavande, de valériane et de phéromone, et des gouttes de la même composition pour éviter au maximum le stress du voyage. Seulement, notre chat n’a jamais voyagé, elle a l’habitude des grands espaces et elle miaule terriblement fort ! J’avoue que ce n’est pas sans stress qu’on a entrepris cette grande aventure.

Une fois équipé, nous avons acheté un billet d’avion pour animal de compagnie (55 Euros sur Air France, toutes les compagnies ne prennent pas les animaux en cabine) pour qu’elle puisse voyager en cabine. Le sac ne doit pas être plus grand qu’une valise cabine. Après 3 heures de route, 2 heures d’attente à l’aéroport, 2 heures d’avion et de nouveau 1 heure de route, notre chat est arrivé à bon port ! Une fois arrivé en Suède, nous avons déclaré sa présence sur internet à la douane ! Et voilà ce n’est finalement pas si compliqué !

Le voyage ne s’est pas trop mal passé, le plus dur finalement, c’était de faire la route ! Dans l’aéroport, les gens étaient surpris d’entendre un chat miauler c’était assez drôle de les voir tous se retourner ! Après quelques jours où elle était un peu perturbée, elle a vite pris de nouvelles habitudes et elle est en pleine forme !

Noix de coco !
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer